Les Baraques des Sœurs Langlais
ÉQUIPE DE CRÉATION
Les Baraques des Soeurs Langlais s’envisage comme une installation en mouvement, entre jardin d’attraction et musée. Le spectacle est constitué de 7 entresorts, 7 baraques chacune habitées d’un phénomène étrange et d’une création sonore. Le spectacle est joué dans une atmosphère sombre, un brin démodée, où les sœurs Langlais présentent leurs curiosités. Après une phase d’observation, imperceptiblement, le spectateur va voir apparaître le mouvement.
Les Baraques des Soeurs Langlais traite de manière contemporaine le monde forain. Fabriquées avec de vieilles portes et des bouts de tissus, cet entresort vivace invite à une réflexion sur l’intime dans l’espace public. Il est à l’image de ces tas d’objets abandonnés sur le trottoir, autant de fragments de vie destinés à la décharge.
Une fois récoltés et assemblés par nos soins, ces rebuts se dressent en baraques de foire, dans lesquelles chaque personnage brode son histoire singulière. Face aux curiosités montrées et aux corps monstrueux dévoilés, se mêlent sentiments de répulsion et de fascination.
Tous les numéros sont montrés en continu laissant le spectateur libre de déambuler de l’un à l’autre. Le parcours qu’il se crée devient un véritable voyage sensoriel à la fois visuel, physique, sonore et olfactif. Le mouvement intérieur de chaque interprète amène le flot de spectateurs vers un rythme inhabituel, la lenteur. Celle-ci prend à contrepied le tempo quotidien de l’espace urbain, fait de rentabilité et d’agitation frénétique. Ce ralentissement nous permet de créer un environnement intime, dans la ville, peuplé de rêveries monstrueuses.
Chez nous, pas de longs discours, pas de rires tonitruants ou de grands cris
racoleurs. Le parcours se passe en douceur tout en jetant le trouble…
CRÉDITS PHOTOS
Pierre Laban-Mattei