Rotofil

Création 2022
Rotofil
Rotofil

ÉQUIPE DE CRÉATION

Aude Liabeuf

autrice, metteuse en scène

Stéphanie Sacquet
plasticienne, performeuse,
co-écriture
Bastien Lambert
créateur sonore, co-écriture
Marion Cros
création et régie son
Xavier Tabard / Maël Lafay
musiciens
Anna Liabeuf
comédienne
Florentin Guesdon
constructeur
Émilien Picard
régisseur, interprète
Lucile Gardie
costumière
Marlène Llop
aide à l’orchestration
Caroline Cano / Guilhem Bréard
aide à la dramaturgie
Laura Dahan

aide à la mise en espace

Julia Leredde
regard choragraphique
Florent Bergal
aide à la mise en mouvement
des objets
Amélie Madeline
Création masque
Mikaël Minne
ressource étude du paysage

Valérie Leroy

administratrice

Mélissa Azé
chargée de production

« J’ai grandi avec des bouts de paille qui collent à la polaire.
Le genre qui s’en va pas à la machine.
Mais je suis passée de l’autre côté.
J’ai déserté les champs.
Je n’ai pas repris, j’ai choisi une autre vie. »

Rotofil est un spectacle pour 4 interprètes à vue. Une comédienne, un batteur, un régisseur, une performeuse-scénographe. Rotofil fait le récit d’une transmission. Celle d’Anaïs. Elle n’a pas repris, elle a choisi une autre vie. Elle passe sur ce parking souvent, pour y trouver une étendue, un openfield version bitume. Elle embarque les spectateur.rices dans sa sphère familiale, ses questionnements, incompréhensions,
dilemmes et colères. Elle est entre les deux. Elle incarne une tension.
« Je veux du bruit. Pour ne plus entendre.
Du bruit pour napper l’espace, qu’il ne soit plus seul.
Le bruit des moteurs, des motoculteurs. Qui coupe le vide comme les herbes
hautes.
Le bruit de la fureur, de la colère qui monte. »

À sa voix s’ajoute celle des agriculteur.rices. Les mots du personnage sont mis en relief par des installations, écritures et performances plastiques qui se déploient en direct. La performeuse-scénographe met en image ce qu’il y a dans la tête du personnage comme un pop-up apporte de la 3D à un dessin de papier. La batterie est le temps, la pulsation, le rythme du spectacle et des humeurs du personnage. Répétitive, elle est la boucle infinie, et l’effort de cette boucle. Elle se fond à la création sonore. La musique crisse et entraîne, comme si le bruit d’une enrubanneuse devenait une transe. L’énergie est entre la fureur de la noise et la tenue des longues nappes synthétiques. Le public sera entre mouvement et contemplation des scènes, qu’on appelle aussi tableaux.

CRÉDITS PHOTOS

Pierre Acobas

COPRODUCTIONS

Soutien de l’Atelline dans le cadre de Agiter Avant Emploi, dispositif d’accompagnement à l’écriture, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle // le Rudeboy Crew // Animakt, fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs // Le Lieu – espace de création // La Bergerie Nationale // Le Vaisseau – fabrique artistique // L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône // Furies // L’Atelline // Le Moulin Fondu – CNAREP // Le Boulon – CNAREP, Vieux-Condé // réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-deFrance // Pronomade(s) en Haute-Garonne, – CNAREP // La Lisière // Le Parapluie – CNAREP.

SUBVENTIONS

Soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, la DRAC Ile-de-France, la Région Ile de France, la Spedidam.

Rotofil est lauréat du dispositif Résidences d’auteurs – Écrire pour la rue soutenu par la SACD, la DGCA et la Copie Privée et du dispositif Auteurs d’espace soutenu par la SACD.

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

La Factorie – maison de poésie (27) // Rudeboy Crew (48) // Le Vaisseau – fabrique artistique (77) // Le Lieu – espace de création (78) // La Bergerie Nationale (78) // Commune d’Adainville (78) // Le Tanit Théâtre (14) // L’Atelline (34) // Le Moulin Fondu (95) // Le Boulon (59) // Pronomades (31) // Furies (51) // Le Parapluie (15).
Logo partenaire
Logo partenaire