La Valouette

2023 – 2025

Les mots du ponts bleu

DATE / LIEU

Projet mené en 2023 – 2024 à Fresnes (94)

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Stéphanie Sacquet / Laure Nathan / Amandine Guillard / Xavier Tabard / Marion Cros / Aude Liabeuf

Une ligne et des âmes – trajet photographique Saison 1

La Valouette est une ligne de bus gratuite et de proximité. Elle fait des tours et des détours, passent par des endroits où les autres ne passent pas.

Elle désenclave, accompagne les solitudes, dépanne et rend service, beaucoup.

Sur l’invitation de 6Mettre- Pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivant à Fresnes, nous avons emprunté cette Valouette, plus exactement la V2, qui fait escale juste devant 6M.

Nous l’avons emprunté plusieurs fois, dans un sens ou un autre, en hiver, au printemps, en été, seule ou accompagnée.

Le bus s’est transformé en lieu d’échange, de rencontres fugaces avec les chauffeurs ou chauffeuses, passagers, passagères.

Ce bus est devenu aussi un poste d’observation pour regarder la ville et ses transformations, scruter la percée d’un bâtiment en démolition. Regarder les chantiers se succéder arrêts après arrêts.

La ville change et vite, de quoi bousculer les repères.

Mais il reste pourtant des traces, des vestiges, le bâti traverse les époques, et la Valouette devient à sa manière un voyage dans le temps entre Fresnes, l’Hay les roses et Chevilly la rue.

Alors nous, avec nos outils, on a cherché à le suspendre le temps. Pour mieux observer ce qu’on avait sous les yeux. Et le premier outil auquel on a pensé, c’est l’appareil photo.

Convoquant deux photographes : Stéphanie Sacquet et Laure Nathan, elles ont pris le bus avec leurs appareils argentiques, numériques, leurs roleiflex et un enregistreur.

Elles ont organisé un photomaton ambulant, malgré les secousses et les virages rapides.

Elles se sont arrêtés dans certains quartier pour les regarder de plus près : le quartier des Thibaudes, de la Cerisaie, celui du centre ville de Fresnes, parmi d’autres…

Elles ont embarqué avec elles les élèves de la classe de 1ère appliquée du lycée Chérioux qui ont co-piloté le commissariat de l’exposition, réfléchis aux supports, formats ou réalisé en sérigraphie la feuille de salle avec l’œil attentif d’Amandine Guillard, designeuse graphique.

Ces photos sont ainsi devenus une exposition, éphémère, visible pendant plusieurs semaines entre juin et juillet 2024 à l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre, et l’occasion de proposer un vernissage qui se regarde et s’écoute avec la performance batterie/revox de Xavier Tabard et Marion Cros.

 

Nous n’en avons pas fini avec La Valouette puisqu’une saison 2 se prépare.

CRÉDITS PHOTOS

Laure Nathan et Stéphanie Sacquet

PARTENARIAT

Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, Ferme de Cottainville, Centre Bus de Thiais

SOUTIEN

EPT Grand Orly Seine Bièvre / Caf Val de Marne / Fondation Vinci pour la cité / DRAC Île de France / Lycée Adolphe Chérioux à Vitry sur Seine